Vous avez une question ?

Vous avez une question ?

Messagepar Kewin » 10 Juin 2012, 15:32

Si vous avez des questions diverses, vous pouvez les poster ici à la suite, on essayera d'y répondre du mieux qu'on peut.
Kewin
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 89
Promo: 2012

Re: Vous avez une question ?

Messagepar feng » 09 Juillet 2012, 23:34

bonsoir , voilà j'aimerais savoir le rang du dernier admis ( PC ) en TIC-SANTE pour voir s'il y a de l'espoir ou pas . :s
feng
Touriste
Touriste

Message(s) : 1
Promo: 0

Messagepar Perrine F » 11 Juillet 2012, 13:58

Le dernier admis l'année dernière était 81ème après l'oral et 1160ème avant.
Mais il faut bien noter qu'il y a plus d'inscrits cette année, et la note de TIPE ne compte plus. Donc les données de l'année dernière ne sont pas vraiment pertinentes et l'historique ne va pas plus loin...
Perrine F
Touriste
Touriste

Promo: 2014

Messagepar ElodieR » 11 Juillet 2012, 19:18

Comme les renseignements envoyés par mail peuvent être utiles à d'autres, voici une copie d'un mail:
pierroneill a écrit:Bonjour,
Je m'appelle Pierre , je suis en PSI et je suis admissible à ccp !
J'espère donc réussir mes oraux pour intégrer votre école si je peux ;)

Je vous envoie donc un mail car je viens de recevoir votre plaquette chez moi dans le nord , et ca c'est cool ^^
Je suis désolé de vous déranger durant vos vacances mais j'ai besoin de renseignements !
J'ai plusieurs questions :
- Quels sont les matières étudiées durant la première et la deuxième année ? précisément :)
- DOIT -on choisir une filière en arrivant en 1 ère année ?
- Existe-t-il un double diplôme avec l'esc ? Est-il accessible pour tous ?
- Je voudrais faire de l'astronomie dans mon métier et j'ai vu qu'un master était particulièrement tourné vers cela ! Est-il accessible à tous ? cela dépend -il des résultats ?
- Enfin, j'hésite entre votre école et phelma , pouvez vous me donner des raisons d'intégrer votre école plutôt que phelma ?

Merci encore de répondre à mes questions!
Pierre

Salut Pierre!

Tout d'abord, félicitations pour tes résultats d'admissibilité! Et bien évidemment, bonne chance pour tes oraux! Courage, c'est bientôt la fin :)

Pour tes questions, je vais tâcher d'y répondre au mieux:
- En 1ère année, on a: de la mécanique quantique, de l'analyse numérique (mathématiques pour les ingénieurs, de l'analyse quoi ;) ), du traitement du signal, des probabilités, de la programmation informatique (comme dans toutes les écoles d'ingé), des TP de physique expérimentale, de l'électronique analogique et numérique, du système et asservissement (équivalent de la SI, pour toi, en un peu plus poussé), de la physique du solide, systèmes et réseaux, rayonnement et images (de l'optique géométrique), de l'électromagnétisme.

On a aussi 2 projets: le projet ingénieur qui est un travail réalisé sur 18 mois, par groupe de 5 étudiants. On a à répondre aux demandes d'un client (entreprise privée ou particulier) et à réaliser un prototype. C'est un travail assez intéressant et qui nous donne une 1ère expérience de ce que peut être, en entreprise, la réalisation d'un projet.
Le projet maths-info, qui dure un mois, est un projet ayant pour but de concilier l'analyse numérique, et la programmation. Cela permet d'évaluer notre prise d'initiative et surtout notre réflexion.
Lors du 2nd semestre de la 1ère année, tu as 2 options parmi 4 à choisir (qui ne sont pas déterminantes pour la suite de ton cursus): physique, info, mécatronique et électronique. Si tu as des questions, je te laisse nous les poser, plus spécifiquement ;)

On NE DOIT PAS choisir une filière en arrivant en 1ère année.

Je ne sais pas ce que désigne l'abréviation esc, donc je ne peux te répondre... Désolée!

Pour le master astronomie, il faut s'inscrire au 2ème semestre de 2ème année (donc t'as encore un peu de temps ;) ), au master physique, spécialité astronomie. C'est ouvert à tous. A condition de faire le master physique, bien sur ;)

Pourquoi notre école plutôt que Phelma? Parce qu'elle est bien mieux, évidemment! :P
Plus sérieusement. Il est indéniable que Phelma est une meilleure école, bien qu'avec notre récent partenariat avec le groupe Mines-Télécom, le niveau de notre école a énormément progressé pour le classement national des écoles. Après, du point de vue "vie", Strasbourg est une ville super sympa, très agréable, avec énormément d'étudiants. L'ambiance au sein de l'école est vraiment cool. Personnellement, j'appréhendais un peu, quand je suis venue à Stras' (je venais du Sud, le vrai ;) près de Toulon), mais les gens sont supers, et j'me suis vraiment bien intégrée.
Et en ce qui concerne ta volonté de travailler dans le domaine de l'astronomie, je suis pas sure qu'il y ait une option à Phelma. En revanche, à Strasbourg, une grande partie des cours du master se passe à l'observatoire de Strasbourg (et ça, ça pète! :) )

Voilà voilà. Je pense avoir fait le tour de tes questions. Si je n'ai pas été assez claire, ou si tu as d'autres questions, n'hésite pas à demander!

Je peux également te conseiller d'aller faire un tour sur:
- le site du BDE (où tu trouveras toutes les activités de l'école) http://bde-tps.fr
- le forum des futurs 1A (où tu peux poser toutes tes questions, et avoir de nombreux avis) http://forum.bde-tps.fr
- le site de l'école http://www.telecom-physique.fr/

J'espère à bientôt! Et surtout n'hésite pas à revenir vers nous! :)

Elodie
ElodieR
Ancien BDE
Ancien BDE

Message(s) : 48

Messagepar ElodieR » 11 Juillet 2012, 19:22

pierroneill a écrit:Mais j'ai d'autres questions :p , ne t'inquiète pas c'est bientôt fini !
- Alors quand je disais esc , c'est l'école de commerce de strasbourg! il y un double diplôme ouvert avec cette école ou avec une autre école de commerce ?

-Sinon quand tu parles d'informatique et de programmation, je viens de PSI et je suis vraiment nul , et je n'en ai pas fait depuis 1 an ! c'est grave ?^^
ça serait un gros handicap ?

- Les tp de physique sont-ils importants ? on a pas énormément bossé ça non plus !
MAIS sinon on bosse quand même d'où je viens xD

- Pour l'école de commerce, je dois avouer que je ne suis pas du tout au courant, puisque ce n'est pas un domaine qui m'intéresse, mais je viens d'envoyer un mail à l'administration pour me renseigner, et dès que j'ai une réponse, je te tiens au courant :)

- Pour l'informatique, ne crains rien. Dans notre école, on vient de PC, PSI, MP,... donc y a de tous les niveaux. Le cours est repris du début, et même sans être une bête en info, y a moyen d'avoir la moyenne en travaillant un peu (et d'avoir bien plus en travaillant davantage ;) )

- Pour les TP de physique, oui ils sont assez importants (au niveau du coefficient), mais là encore, tout est relatif, ça dépendra de ton investissement ;) "A coeur vaillant, rien d'impossible!" :P Plus sérieusement, il y a 4 TPs de physique, de 4h30 chacun. Tu les réalises par groupe de 6. Donc y a moyen d'échanger les connaissances. Et y a un prof qui coordonne et qui aide un peu pour la compréhension du TP. Tu as un cahier d'expériences que tu remplis lors des séances et auquel tu as le doit lors de l'épreuve de partiel. Donc don't worry!

Petite précision: pour les enseignements, j'ai oublié de parler des langues. L'anglais est obligatoirement ta LV1 (comme dans toutes les écoles d'ingé). Et la LV2 est aussi obligatoire à notre école. Tu as le choix entre allemand, espagnol, russe, japonais, chinois. Je crois pas en avoir oublié ;) Sachant que tu peux avoir le niveau "débutant" dans ces langues (reprise laborieuse ;) ou nouvelle langue, si par exemple ton ex-LV2 était l'italien).

Mais bon, tu verras ça à la rentrée, c'est pas primordial non plus!
Faut pas que tu t'inquiètes, on mord pas! Et l'Alsace est vraiment une très belle région! :)
ElodieR
Ancien BDE
Ancien BDE

Messagepar Michel » 11 Juillet 2012, 21:12

Pour préciser les dires d'Elodie :

Pour l'EMS, ce n'est pas un double diplôme, c'est un master accéléré (4 mois seulement + stage) à faire après l'obtention du diplôme d'ingé. Il est réservé aux étudiants sortant d'écoles d'ingé d'Alsace Tech. Il est sélectif (sélection des dossiers, entretiens pour les dossiers retenus), mais je ne sais pas à quel point. Toutes les infos ici : http://www.alsacetech.org/FR/formations ... -tech.html

Pour l'informatique, je n'avais jamais codé avant d'arriver à l'école (enfin je compte pas le ti-basic et maple comme de la programmation...), comme pas mal de monde, et en s'y intéressant un minimum c'est largement accessible. Ici, on entend par info des connaissances générales sur l'informatique (culture générale sur les systèmes et les réseaux, manipulation basique d'unix) et de la programmation (C en 1A, C++ en 2A, et d'autres comme Ruby ou SQL selon les options). Il n'y a pas d'algorithmique comme en Caml en prépa par exemple, ça reste radicalement différent.

Pour l'option physique combinée au master astronomie, la condition est d'arriver en 3A, ce qui en général ne pose pas de problème. L'option de 3a en elle-même requiert beaucoup de travail en revanche, donc être passionné du domaine est à mon avis nécessaire ;). Si tu veux t'engager là-dedans, le choix avec Phelma est vite réglé, vu qu'ils n'ont pas d'option équivalente pour l'astro. Plus d'infos dans le topic de l'option !

Elodie a écrit:Il est indéniable que Phelma est une meilleure école

Phelma n'est réellement meilleure que parce que les taupins disent qu'elle est meilleure, et donc qu'elle est plus haute au classement CCP et ainsi plus difficile à atteindre ; elle profite aussi du campus historique de Grenoble, proche de nombreuses entreprises et labos. Je dis pas que c'est une mauvaise école, bien au contraire ! Mais ne se baser que sur la réputation d'une école est un très bon moyen de se planter d'orientation...
Et surtout, on les démonte au niveau de la vie étudiante ; demandez leur avis aux 3A micro-élec qui ont passé une semaine à Minatec, c'était l'éclate :roll:

Et enfin, ça fait plaisir de voir des taupins qui prennent un minimum au sérieux l'après-concours et n'attendent pas 3 jours avant la clôture des listes de voeux pour chercher des infos ;) et bonne chance pour les oraux !
Michel
Vétéran PS
Vétéran PS

Message(s) : 40

Messagepar pierroneill » 12 Juillet 2012, 16:21

Merci de me donner des compléments d'infos Michel ;) merci également à Elodie que j'embête depuis longtemps maintenant ^^

Bon pour le MBA après le cycle ingénieur , ça m'intéresse toujours car je sais que le fait d'avoir une double formation même partielle pour la deuxième ça aide beaucoup ;) .
Donc j'essaierai de le faire si je viens ! Merci de l'info .

Après pour phelma, eux aussi ont une un master pour l'astro et la formation semble équivalente même si les cours ne se font pas dans un observatoire je pense comme à PS . Après elle est mieux classée mais pas de loin non plus et puis je pense que le fait que PS soit classée comme une télécom a aidé l'école à monter non ?

Sinon , c'est normal de s'intéresser avant les oraux ! ça motive et ça permet de faire un choix réfléchi ;)
Merci encore pour votre aide !
pierroneill
Élève
Élève

Message(s) : 18
Promo: 2015

Messagepar Michel » 12 Juillet 2012, 17:58

pierroneill a écrit:Après pour phelma, eux aussi ont une un master pour l'astro et la formation semble équivalente même si les cours ne se font pas dans un observatoire je pense comme à PS .

Ah j'avais trouvé leur Master Physique Subatomique et Astroparticules, mais pas l'équivalent de notre master astrophysique. Dans tous les cas prends bien le temps de faire le choix qui te conviendra le mieux ;)

pierroneill a écrit:Après elle est mieux classée mais pas de loin non plus et puis je pense que le fait que PS soit classée comme une télécom a aidé l'école à monter non ?

Oui, c'était plus une remarque à propos des "classements" en général, à prendre avec des grosses pincettes (surtout ceux qui mettent des E3A devant l'X :roll: ), et de celui des rangs médian / dernier admis pour les concours en particulier. Le cursus de chaque école a ses spécificité et à mon sens c'est plutôt ça qui devrait primer dans le choix d'orientation.

Et oui rien que le changement de nom de l'école de ENSPS à Télécom Physique Strasbourg a suffit pour faire monter certains anciens dans les grilles de salaires de leur boite ;) Accessoirement, il est très difficile de faire monter une école au sein d'un concours (N7 et Phelma sont au-dessus de nous et le resteront de manière quasi-certaine), c'est en partie ce qui a motivé l'administration à mettre la nouvelle filière TIC-Santé sur le concours Télécom INT.
Michel
Vétéran PS
Vétéran PS

Message(s) : 40

Messagepar ElodieR » 15 Juillet 2012, 21:44

Comme les renseignements envoyés par mail peuvent être utiles à d'autres, voici une copie d'un autre mail:

Sandra a écrit:Bonjour Elodie.
Je m'appelle Sandra. Je viens de PSI. Je suis admissible à CCP et j'ai déjà passé les oraux. Il est donc l'heure de faire un choix...
Télécom Physique Strasbourg m'intéresse car j'ai vu qu'il y avait une filière plus dans le médical: "Ingénierie des Sciences Physiques du Vivant"
J'ai plusieurs questions à ce propos car je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos:
- Est elle accessible à tout le monde (ou à la filière qui a passé le concours télécom...)?
Je n'ai pas vraiment compris quand on doit choisir une spécialité ou une option ni si je peux accéder à toutes les filières.
(Je n'ai trop envie de choisir cette école pour une option que je ne pourrais finalement pas faire...)
- Est elle très axée sur l'aspect médical?
J'ai une autre question qui concerne l'international:
- J'ai vu qu'il fallait faire 3 mois à l'étranger minimum. J'aimerais faire plus :)
Est ce possible de faire un semestre ou plus a l'étranger? Est ce que cela est réservé aux meilleurs ou au contraire ouvert à tous ceux qui souhaitent s'améliorer dans les langues?
- J'ai aussi entendu parler d'une année de césure qui était envisageable si on a un projet à proposer. Est ce vraiment faisable ou la aussi seulement permis aux meilleurs de promo?
Enfin une dernière question:
- Combien est on par promo?
Au niveau de l'ambiance, j'ai cru comprendre dans la plaquette que c'est pas ce qui manque dans cette école !! :)
Strasbourg est elle une ville sympa?

Merci d'avance pour tes réponses. J'espère ne pas trop t’embêter pendant tes vacances...
Bonne journée

Sandra

Salut Sandra!

Tout d'abord félicitations pour ton admissibilité! J'espère que les résultats suivront à la suite des oraux! :)
Je vais tâcher de répondre au mieux à tes questions, mais si tu veux un éclaircissement/un complément d'infos, n'hésite pas!

Tout d'abord l'option ISPV (Ingénierie des Sciences Physiques du Vivant). Elle est accessible à tous ceux de la filière généraliste (c'est-à-dire ceux qui rentrent sur le concours CCP). Elle le sera peut-être aussi pour les TIC-santé (recrutement sur les Télécoms) mais comme c'est une nouveau diplôme, et que je n'en fais pas partie, je ne suis pas sure de cela. Si ça t'intéresse, je peux me renseigner. L'option ISPV est donc choisie parmi d'autres au 2nd semestre de 2ème année, et les élèves la poursuivent en 3ème année. Pour aller dans telle ou telle option, ça dépend pas du dossier: ça suppose juste que tu passes en 2ème, puis 3ème année, ce qui est tout à fait faisable ;)
Très axée sur le médical, je ne pense pas, notre école est avant tout une école de physique. En tout cas, en 1ère année (puisque je viens juste de la terminer), on n'a pas eu de cours de bio, donc pas d'inquiétudes à avoir. Et le recrutement, ne se fait pas sur la filière BCPST.

Pour l'international. Les 3 mois (12 semaines) à l'étranger, sont le temps minimal passé à l'étranger, pour être diplômé: c'est le temps minimal qu'impose l'école. Il faut savoir qu'on a 3 stages à faire pendant notre cursus: en 1A (1ère année), d'une durée de 4 semaines; en 2A d'une durée de 12 semaines (3 mois), et en 3A d'une durée de 24 semaines (6 mois). Donc tu peux par exemple décider de faire ton stage de 3A à l'étranger, c'est-à-dire 6 mois à l'étranger. Sinon, je sais que le master IRIV permet de passer un an (la 3ème année) à Houston. Mais cela est réservé aux 3 meilleurs de cette option, et avec un niveau d'anglais suffisamment reconnu. Il y a aussi la possibilité de faire une année de césure. Mais pour davantage d'information, je te conseille de demander sur le forum ou de contacter M. Collet c.collet@unistra.fr qui s'occupe de la mobilité internationale de notre école. Se renseigner des 2 façons est aussi possible ;)

Les promos. Cette année, promo 2014, on était 103 + 21 en TIC-santé. On a une assez grande partie des cours en commun avec les TIC santé. Les TD se font par groupe de 25 environ. Et pour l'anglais, la promo est divisée en 2 groupes de 50 environ.

L'ambiance. Géniale!!!!!! =P Non sincèrement, si tu veux t'éclater après 2 (ou 3) ans de prépa, c'est l'idéal. Argument vendeur: dans notre école on a un MOIS d'inté, c'est-à-dire une soirée tous les soirs pendant 1 mois entier. Cette année, ce sera du 6/09 au 7/10. Le calendrier des soirées (pas tout à fait définitif) est disponible ici: http://bde-tps.fr/calendrier/ pour te donner un aperçu ;)
Et niveau ambiance, c'est vraiment génial. Venant du Sud (Toulon), j'angoissais un peu à "monter dans le Nord", mais je ne le regrette pas du tout!

Strasbourg. Juste un mot: merveilleuse ville!!! Des trams circulant PARTOUT dans la ville de 5h30 à 00h30. (super pratique!) En plus, c'est super beau. Enfin, moi je trouve :) Avec le marché de Noel et tout et tout! Et hormis le froid, le climat est vraiment top! Très peu de pluie. Vraiment cool! Et puis l'architecture, la Petite France (quartier de Strasbourg), la Cathédrale. Si tu connais pas, ça vaut le détour! En plus du fait que Strasbourg est une ville super étudiante (genre la séance de cinéma à 3,5€; c'est pas merveilleux ça?! ^^)

Enfin, très sincèrement, je te conseille de venir, après... Tu fais comme tu veux! ;)

Quelques petits liens qui peuvent t'être utiles:
- le forum des futurs 1A (pour avoir d'autres échos que ce que je peux te dire, ou plus de précisions): http://forum.bde-tps.fr/
- le site du BDE (avec plein d'infos pratiques: logements, clubs et assocs, photos,...) : http://bde-tps.fr/
- le site de l'école (notamment pour les formations): http://www.telecom-physique.fr/

Voilà-voilà. Je crois que j'ai fait le tour!
Mais si t'as d'autres questions, ou que je n'aie pas été assez claire, n'hésite pas! Je suis là pour ça :)

A bientôt j'espère!

Elodie
ElodieR
Ancien BDE
Ancien BDE

Messagepar Johnny cash » 02 Août 2012, 21:00

Heyyy, effectivement j'ai une question! Je suis 3ème sur liste d'attente pour Telecom PS, alors quelles sont les chances que je vous rejoigne pour cette rentrée 2012 ?

B.Johann.
Johnny cash
Touriste
Touriste

Promo: 2015

Suivant

Retour vers Rentrée 2012