Physique à Télécom Physique Strasbourg

Re: Physique à Télécom Physique Strasbourg

Messagepar MrNeutrin0 » 16 Juillet 2013, 16:34

Je me doute et je ne me plains pas.

Mon but est d'avoir une très bonne formation en physique. Donc ça ne me dérange pas d'avoir des tas de cours.

Est-ce qu'il est possible de suivre des cours qui ne sont pas proposés à PS mais qui sont proposés dans le master de physique fondamentale (exemple: Application de la théorie des groupes) ?
Bien évidemment dans le cas, où l'emploi du temps concorde...
MrNeutrin0
Élève
Élève
 
Message(s) : 21
Inscription : 14 Juillet 2013, 13:41
Promo: 0

Re: Physique à Télécom Physique Strasbourg

Messagepar Melodie » 16 Juillet 2013, 17:01

Il me semble que les emploi du temps des options physiques sont déjà bien chargés...

Puis vu tout ce que tu peux faire d'autre en école d'ingé, tu risque de vraiment apprécier les quelques heures de libre que tu pourras avoir!
Melodie
Vétéran PS
Vétéran PS
 
Message(s) : 48
Inscription : 10 Juin 2013, 13:49
Promo: 2014

Re: Physique à Télécom Physique Strasbourg

Messagepar Cyrilus » 16 Juillet 2013, 17:43

T'as clairement pas le temps en deuxième année, vu que tes heures libres te permettront de bosser... :'(


PS : et faire la fête le jeudi-vendredi-samedi-dimanche ! et participer aux clubs les autres soirs ! :P
Avatar de l’utilisateur
Cyrilus
Vétéran PS
Vétéran PS
 
Message(s) : 32
Inscription : 19 Juin 2013, 11:46
Promo: 0

Re: Physique à Télécom Physique Strasbourg

Messagepar Hugo Bouhours » 17 Juillet 2013, 11:31

Cher Mr Neurtrin0,

Sache que si tu veux intégrer une quelconque école d'ingénieur, tu devras te coltiner des matières qui ne collent pas spécialement a ton cursus. Mais c'est une bonne chose ! Car cela te permet de toucher un peu à tout et d'avoir des compétences très appréciées, même dans la recherche ! Bosser en Labo veut souvent dire bidouiller en Elec, Traitement du Signal, Unix, C++, et bien sur en Physique.

De plus la formation de 2ème année dans le cursus PCS te permet de postuler a 4 Masters différents. Ces 4 Masters sont sélectifs, voire très sélectifs pour certains, avec des entretiens à passer, mais cela se passe toujours bien pour les PSiens.
Il me semble qu'il te sera impossible de suivre des cours en parallèle a l'université. Mais ne t'en fais pas, tu auras largement de quoi faire en physique...

Enfin le master PSA... Tout un programme... Sache que c'est un master difficile, avec peu de débouchés, et il faut vraiment cravacher pour obtenir une thèse. Après, si c'est ton dada, tu auras 2 ans à l'école pour te décider.


2 ans que pourras passer dans ZE école de Strasbourg, avec une vie étudiante vraiment ultime et variée, un mois d'intégration ouffisimme, et j'en passe.
Hugo Bouhours
Ancien BDE
Ancien BDE
 
Message(s) : 19
Inscription : 24 Juin 2013, 15:04
Promo: 2013

Re: Physique à Télécom Physique Strasbourg

Messagepar MrNeutrin0 » 25 Juillet 2013, 17:09

Les résultats de CCP viennent de tomber...

Bon bah je vous rejoins :D (théoriquement)
MrNeutrin0
Élève
Élève
 
Message(s) : 21
Inscription : 14 Juillet 2013, 13:41
Promo: 0

Re: Physique à Télécom Physique Strasbourg

Messagepar toutoun » 25 Juillet 2013, 17:33

Félécitation (théoriquement)!
Je t'invite à te présenter sur le topic Rentrée/Présentation.
Avatar de l’utilisateur
toutoun
Pilier de Fouaille
Pilier de Fouaille
 
Message(s) : 148
Inscription : 04 Août 2012, 17:25
Promo: 2014

Re: Physique à Télécom Physique Strasbourg

Messagepar mikhael » 20 Juillet 2015, 19:02

Mon dilemme cursus ou renommée ? :
Voila j'aimerais faire de la recherche en physique ou au moins etudier la physique theorique des deux derniers siècles (nano-sciences, fondamentale, quantique...). Admissible a ccp, dans le cas où je n'ai pas phelma, on me conseil de classer juste après les inp toulouse, bordeaux et autres ecoles mieux classées et renommées que telecom physique strasbourg. (Ayant une bonne ecole classée je pourrais toujours trouver des doctorats a droite a gauche qui me prendront facilement. Mais j'ai pas envie de perdre non temps à apprendre autre chose que de la physique poussée)
(140 point d'avance ccp)

Le probleme est que ces ecoles offres des cursus spécialisés (elec, telecom, genie elec, automatique...) et non axés particulièrement physique theorique.

Cependant telecom PS elle offre cela mais avec un axe de modélisation physique, mais avec la possibilité de coupler avec un master universitaire (Matière condensée et nanophysique, Physique subatomique et astroparticules... ).
Donc un cursus qui ressemble fortement à phelma, mon premier choix.

J'ignore si cela me conviendra, en tout cas le dilemme entre la renommé et le cursus se pose dans un concours ccp très specialisé.

N'etant pas mauvais en elec/info je pourrait toujours me reorienter dans ce domaine (avec les applications de la physique) si je ne suis pas assez bon pour le doctorat. Mais j'aimerais au moins tenter ma chance.

Pour la discussion autour des Master specialisé en astro :
Attention le Master specialisé (3A) astrophysique prend très peu de gens je crois, et donc les meilleurs. Mais etant dans une ecoles où ceux qui rentre ne sont pas ultra bien classé (2700 rang du dernier appelé), il est peut etre plus facile de rentrer en atrophysique a TPS qu'a Phelma où le niveau de la concurrence est meilleur ? ( ou je dis surement une betise après la prepa ce classement ne veut souvent plus dire grand chose ? )

Merci d'avance pour le reponses, et de me repondre si possible avant le 22, oui je sais on est le 20, j'ai pris tout ce temps pour ecrire sur un forum...
mikhael
Touriste
Touriste
 
Message(s) : 2
Inscription : 20 Juillet 2015, 18:05
Promo: 0

Re: Physique à Télécom Physique Strasbourg

Messagepar babeth » 28 Juillet 2015, 16:06

le master astro, oui il prennent pas n'importe qui on va dire mais le truc c'est que de base les PSiens y postulant était pris car voila un bon niveau était assuré. maintenant que les notes ont été réduite au moyenne à 10 les niveau entre TPS et la fac deviennent comparable mais sache que cette année par exemple on a été une dixaine à demander le master et que on sera surement 6/7 en cours dont 3/3 qui viennent de TPS, l'an dernier il étaient 6 dont 5 de TPS. tu tu veux faire astro et que tu as les noté en matière scientifique et que la cool mme cordan te recommande, bah c'est bon tu est en astro. apres il parait qu'il faut vraiment bcp travaillé donc je vais m'amuser à la rentré :)
Avatar de l’utilisateur
babeth
Ancien BDE
Ancien BDE
 
Message(s) : 52
Inscription : 21 Août 2013, 01:03
Promo: 2015

Précédent

Retour vers Discussions diverses

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron