ingénieur biomédicale

ingénieur biomédicale

Messagepar andlauer » 25 Juin 2013, 10:35

bonjour

je suis actuellement en prepa psi et admissible pour l oral de Telecom-sante a Strasbourg .
j aurais quelques questions a propos :
- quelle est la barre des écrits en moyenne ?
-Est ce que beaucoup de candidats se font recaler après l oral ?
-En quoi consiste clairement l oral ?
- Depuis combien de temps existe la filière ?
-En quoi consiste exactement le biomédical ?

Merci d'avance
Cordialement B.ANDLAUER
andlauer
Touriste
Touriste

Message(s) : 3
Promo: 0

Re: ingénieur biomédicale

Messagepar Melodie » 25 Juin 2013, 11:09

Bonjour,
tout d'abord bravo pour ton admission, et courage pour tes oraux!

Alors pour répondre à tes questions :
- la barre des écrits varie chaque année, en fonction des notes des étudiants et du nombre de places, du coup je ne peux pas t'en dire plus.
- Pour le nombre de "recalés", c'est également difficile à savoir : cette année il y a 6 places pour la filière PSI. Cependant, seule une note inférieure à 5 à l'oral est éliminatoire. Il faut savoir que parmis les étudiants qui passent les oraux de l'école, une grande partie ne mettra pas forcément la filière Tic-Santé en premier sur sa liste de voeux. A l'issu des épreuves, il y a un classement qui est établi et l'attribution des place se fait en fonction de celui-ci mais aussi des liste de voeux. Je vais essayer d'avoir les statistiques des années précédents mais je ne te garantie rien ;)
- L'oral comporte 15min de préparation puis 15min devant le jury. Il consiste d'une part à expliquer son parcours et ses motivations pour l'école, et d'autre part à donner des conclusions sur un texte scientifique (traitant d'un sujet médical). Le texte est en anglais, mais l'oral se fait en francais. L'oral c'est aussi l'occasion de rencontrer des élèves de l'école et de pouvoir leur poser des questions (sur Strasbourg, les cours, la vie étudiante..)
- La promo 2016 (c'est à dire celle qui fera sa rentrée en septembre) sera la 3e promo Tic-Santé. La première promo sera donc diplômée en septembre 2014. Cependant, la filière fait partie de Télécom Physique Strasbourg, qui est une école bien plus ancienne (c'etait l'ENSPS jusqu'à l'an dernier), et donc la majorité des professeurs enseignent depuis plus longtemps au sein de l'école.
- Le biomédical tel qu'il est enseigné dans la filière touche essentiellement à l'interface entre ingéniérie et santé : robotique médicale, traitement d'images médicales, capteurs intégrés, ... La formation est donc très axée sur l'informatique, la robotique, l'éléctronique, mais avec également une base importante de matières "médicales" : anatomie, biologie, procédures chirurgicales, techniques d'imagerie...

Pour plus d'informations, tu peux aller voir le site dédié à la filière : http://www.telecom-sante.fr/

N'hésite pas si tu as encore des questions!
Melodie
Vétéran PS
Vétéran PS

Message(s) : 48
Promo: 2014

Messagepar andlauer » 26 Juin 2013, 19:01

merci pour toute ses informations , elles vont m'être très utile ^^

B.ANDLAUER
andlauer
Touriste
Touriste

Message(s) : 3

Messagepar mbk » 21 Août 2013, 20:05

bonjour mon fils est sur liste d attente rang1 aTS -TIC sante.C est la seule ecole qui l interesse et il pen
se faire 5/2 s il n integre pas cette annee .Pensez vous qu il a ses chances Lattente est stressante ....
mbk
Touriste
Touriste

Message(s) : 2

Messagepar toutoun » 22 Août 2013, 07:42

Ça dépend de la filière (MP/PC/PSI/TSI) et des années, on avait été surpris l'an dernier par une vague énorme de oui définitifs dès le 1er appel. Le plus sûr est sans doute de contacter directement la scolarité (mail ou téléphone) via http://www.telecom-physique.fr/ecole/nous-contacter pour avoir une idée de la répartition oui définitif / oui mais de cette année et jusqu'où c'est allé l'an dernier. Je crois me souvenir que Sandra Muller est au courant de ce genre de détails, au pire elle saura te rediriger vers qui le sait.
toutoun
Pilier de Fouaille
Pilier de Fouaille

Message(s) : 148

Messagepar mbk » 22 Août 2013, 14:26

Mon fils est en filiere TSI .Ns avons essayé de joindre l ecole mais la personne qui s en occupe est en congé.nous esperons que s il est encore rang1 sur liste d attente c est que le quota de "oui definitif" n est pas encore atteint(il n y a que 2places).Nous attendons le 28aout avec impatience pour etre fixé .
mbk
Touriste
Touriste

Message(s) : 2

Messagepar toutoun » 22 Août 2013, 15:22

Ok. desolé ne pas pouvoir vous aider plus que ça...
toutoun
Pilier de Fouaille
Pilier de Fouaille

Message(s) : 148

Messagepar Michel » 23 Août 2013, 11:53

T'es vraiment rien d'autre qu'un gros branleur Gaetan ^^

viewtopic.php?f=14&t=64&p=1162#p1162

Et pour les TIC-Santé, ce n'est pas Sandra Muller mais Alexandre Dabrowksi qu'il vaut mieux contacter.
Michel
Vétéran PS
Vétéran PS

Message(s) : 40
Promo: 2012

Retour vers Discussions diverses