Besoin d'être rassurée

Besoin d'être rassurée

Messagepar HelloMum » 31 Juillet 2013, 09:50

Mon fils, en PSI, devrait être admis à votre école (il visait plutôt l'ENSAM ou ENSE3 mais a loupé l'oral de maths). J'ai constaté que ces dernières années il y avait plus de places proposées que d'admis. Comment dois-je interpréter cela ?
Il hésite actuellement à faire 5/2.
HelloMum
Touriste
Touriste

Message(s) : 4
Promo: 0

Re: Besoin d'être rassurée

Messagepar Hugo Bouhours » 31 Juillet 2013, 10:21

Bonjour Madame,

Votre fils est il admissible sur CCP ou sur la banque Mines Pont ?
Le question que votre fils devrait se poser est ce qu'il souhaite faire plus tard, et quelles sont ses envies à court terme.
En fonction de ses souhaits, on pourrait peut être répondre plus précisément à vos questions.

Concernant le recrutement, d'autres élèves répondront mieux que moi, mais j'aimerai vraiment savoir où vous avez trouvé ce genre d'informations parce que chaque année, l'école remplit largement ses quotas d'élèves, et monte dans les classements.

Que votre fils vienne discuter avec nous de ses projets, on essaiera de répondre au mieux à ses questions, et avec plaisir !
Hugo Bouhours
Ancien BDE
Ancien BDE

Message(s) : 19
Promo: 2013

Messagepar camille a » 31 Juillet 2013, 10:37

Bonjour Maman !

Il faut dire que ENSAM, ENSE3 et TPS sont trois écoles vraiment différentes et ne proposent ni les mêmes formations, ni les mêmes débouchées, c'est pourquoi il faut que votre enfant réfléchisse réellement à son avenir et ce qu'il souhaite en faire.

En ce qui concerne les quotas, il me semble bien que l'année dernière des gens sur liste d'attente n'ont pas été admis donc, j'aimerais savoir d'où vous tenez vos informations car il y a peut être confusion. En effet, je parle de confusion car ces deux dernières années, l'école a ouvert une nouvelle filière appelée TIC-SANTE et a ainsi débloqué des nouvelles places pour l'école. Cette nouvelle filière est la preuve que notre école se développe et prend un peu plus d'ampleur.

Comme le dis mon collègue, votre fils devrait venir discuter de son projet professionnel avec nous, en fonction de quoi nous pourrons lui indiquer si l'école est adaptée ou non à ses envies. Si vous le voulez, nous pouvons aussi en discuter avec vous directement si vous connaissez les projets de votre fils. Nous serions heureux d'avoir, pour une fois, une Maman a l'école.

En ce qui concerne la 5/2, très honnêtement ça dépend de la prépa de votre fils, de son niveau, de ses notes obtenues car viser l'ENSAM ou ENSE3 ça peut être ambitieux. Pourriez-vous nous dire par exemple quels ont été ses résultats ?
camille a
Ancien BDE
Ancien BDE

Message(s) : 10

Messagepar ElodieR » 31 Juillet 2013, 10:56

camille a a écrit:En ce qui concerne la 5/2, très honnêtement ça dépend de la prépa de votre fils, de son niveau, de ses notes obtenues car viser l'ENSAM ou ENSE3 ça peut être ambitieux. Pourriez-vous nous dire par exemple quels ont été ses résultats ?

Je confirme les propos de Camille: l'ENSE3 est une école assez "difficile" à avoir par rapport au classement. Pour avoir fait 5/2, il faut aussi prendre en compte les points de "malus" des 5/2 qui font perdre beaucoup de places au classement (20 points de pénalité aux écrits + 20 points de pénalité aux oraux pour les 5/2 au concours CCP). Il faut donc être sur d'avoir des meilleurs résultats pour avoir une meilleure école qu'en 3/2 + avoir de quoi compenser les 40 points de pénalité (40 points, ça ne parait pas beaucoup, mais dans le classement ça peut correspondre à plus de 500 places).

De plus, pour faire 5/2, il faut en avoir envie. Car un an de prépa supplémentaire, il faut rester motivé jusqu'à la fin ! (car c'est à ce moment là que tout se joue...)

Je confirme également les propos de Camille et Hugo quant aux envies de votre fils et le caractère surprenant des informations concernant le nombre de places proposées. N'hésitez pas à poser d'autres questions si vous le souhaitez.
ElodieR
Ancien BDE
Ancien BDE

Message(s) : 48
Promo: 2014

Messagepar camille a » 31 Juillet 2013, 11:10

Alors après moult recherches, nous pouvons vous dire Maman que nous avons compris !

Si vous prenez les résultats 2012, l'école ne remplie pas ses filières en effet mais nous avons la raison !

Je m'explique, l'école à une rentrée très tôt et bloque ainsi sa liste d'admission avant la rentrée. Donc avant septembre, cette liste a toujours été remplie MAIS à cause des désistements de dernières minutes suite à l'avancement des classements dans les autres écoles, au final, il y a des places vacantes.

En effet, l'école ne participe pas à la dernière vague d'admission puisqu'elle bloque sa liste très tôt. D'où l'incompréhension entre nous car des élèves nous ont dit l'année dernière qu'ils n'ont pas eu de place mais les stats prouvent le contraire ainsi, on peut vous rassurée, ce n'est pas parce que l'école n'est pas bonne mais parce que les désistements font que des places se libèrent mais l'école qui a déjà bloquée sa liste ne reviens pas en arrière. De plus, les élèves qui sont en "oui mais" et pas en "oui définitif" bloque des places jusqu'en septembre.

Je me demandais au passage avez-vous un quelconque rapport avec les champagnes Mumm ? Car si c'est le cas j'en commanderais bien quelques caisses pour ma remise de diplôme.
camille a
Ancien BDE
Ancien BDE

Messagepar mimiswing » 31 Juillet 2013, 11:28

Bonjour!
J'interviens dans la conversation, je suis en PC et classée 2954 à CCP Physique. J'ai mis votre école en 8ème position, en sachant qu'il est certain que je n'aurai pas les autres écoles au dessus. :><: Je viens de voir dans ce topic que les admissions à TPS s'arrêtent avant les dates de SCEI, et comme l'an dernier le dernier admis à TPS en PC était 2962, je suis en train de me demander si j'ai réellement mes chances!! :Oo: Si je suis en liste d'attente et qu'au final je ne suis pas prise, c'est un gros échec pour moi, je me suis dis TPS ou rien, et donc au bout de 3 ans de prépa je finirai à la fac... Simplement pour une histoire de date de rentrée, je trouve cela un peu injuste... :s A quoi devrai-je m'attendre?

Merci de votre réponse :)
mimiswing
Vétéran PS
Vétéran PS

Message(s) : 30

Messagepar toutoun » 31 Juillet 2013, 11:39

Dèja attend de voir demain avant de t'inquiter pour rien non?
toutoun
Pilier de Fouaille
Pilier de Fouaille

Message(s) : 148
Promo: 2014

Messagepar daddyraphy » 31 Juillet 2013, 11:53

A mon avis l'école ne bloque pas la liste d’admission avant la rentrée, l’écart entre le nombre de place et le nombre d'admis est simplement dû au fait que les personnes qui sont en "oui mais" après la session de fin Août et qui font la rentrée dans une autre école passe en "oui définitif" dès qu'ils ont vu leur nouvelle école.Par contre le jour de la rentrée l'école, il se peut que des gens admis ne se présente pas (les futurs 5/2 par exemple) ils sont alors automatiquement démissionnés (procédure SCEI), mais pour la raison évoqué précédemment il ne reste que très peu de personnes en liste d'attente car ils ont déjà dit oui à une autre école.
C'est juste mon avis sur la question, et c'est la raison qui me parait la plus probable pour expliquer la différence entre le nombre de places et le nombre d'admis.Du coup si j'ai raison, ne t’inquiète pas si tu es en liste d'attente après la rentré et qu'il reste une phase d'admission tu auras une proposition.
Bon courage pour les résultats de demain :-)
daddyraphy
Élève
Élève

Messagepar mimiswing » 31 Juillet 2013, 12:37

Merci beaucoup pour vos réponses! :)
mimiswing
Vétéran PS
Vétéran PS

Message(s) : 30

Messagepar HelloMum » 31 Juillet 2013, 16:34

Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Dans l'ordre :
* Suis pas rassurée car il ne sait pas encore ce qu'il veut vraiment faire après (prépa scientifique dans la suite du lycée en espérant avoir une école la mieux classée possible - classemnt de référence : l'Etudiant),
* Coucours CCP PSI classé - de mémoire 2423ème), des notes autour de 8/9 sauf à l'oarl de maths : 4 (sujet non compris), si on regarde 2012, ça lui "donne" Strasbourg ou l'ENSEM à Nancy qui est mieux classée dans l'Etudiant,
* les infos sur les places viennent des stats d'intégration trouvée sur le site SCEI. J'ai pas comlétement compris vos arguments : est-ce que cela ne signifie pas simplement que la liste n'est pas assez "ouverte" au départ ?
Quand vous proposez de venir vous voir, est-ce que cela veut dire qu'on peut prendre RDV pour passer vous voir à l'école, par exemple la semaine prochaine (entre un OUI mais et un OUI definitif) ?

PS : Mum : aucun rapport avec le champagne - désolée - simplement une référence à nos amis d'Outre-manche.
HelloMum
Touriste
Touriste

Message(s) : 4

Suivant

Retour vers Discussions diverses