Questions diverses

Questions diverses

Messagepar Chloe B » 30 Juillet 2018, 15:58

Il parait que les 1er résultats tombent aujourd'hui...
Félicitations à tous ceux qui nous rejoignent et n'hésitez pas à vous présenter sur le topic dédié! ;)

Sinon, si vous avez la moindre question à propos du logement, des transports, de Strasbourg, de TPS, ... c'est par ici que ça se passe!

:bye:
Chloe B
BDE
BDE

Message(s) : 43
Promo: 2017

Re: Questions diverses

Messagepar coucou » 31 Juillet 2018, 08:39

Bonjour tout le monde !

Je vais faire mes 3 prochaines années à TPS en R&T et j'aimerais avoir plus d’informations sur les deux options : RIO et SDIA car j'hésite vraiment sur laquelle choisir.

Merci d'avance et bonne journée à tous :)
coucou
Touriste
Touriste

Message(s) : 1
Promo: 0

Messagepar Stopostit » 31 Juillet 2018, 10:53

Salut, je suis un 4A de ta filière. Je peux te renseigner plutôt sur l'option RIO, qui est l'équivalent du diplôme que je vais recevoir (en effet, SDIA c'est une nouvelle option qui n'existait pas avant, la formation était principalement liée au réseau et aux objets communicants)

Dans les 2 cas, la formation propose une base en informatique générale: architecture d'un système, développement, la base du réseau, la théorie derrière le fonctionnement d'un compilateur etc.
C'est particulièrement en 2A que la différence se fait avec d'un côté des cours et des projets qui touchent plus au côté "système" de l'informatique avec du réseau, de l'iot (on passe pas mal de temps à jouer avec des raspberry pi :D), de la sécurité des systèmes d'information (cyrbersécu ça fait plus hype askip :P ), de la robotique (mais plus l'aspect architecture et programmable que le côté mécanique et asservissement)

Dans l'idée c'est beaucoup tout ce qui touche à la communication entre pleins d'entités (que ce soit des capteurs connectés, des téléphones, des rapsberry pi, des ordis, des robots)
Du coup c'est assez large et c'est ce qui me plait :)

Pour l'autre option,l'idée c'est que dans un monde d'IoT où tout est connecté, c'est bien beau d'avoir de la donnée mais il faut encore en faire quelque chose et en extraire de l'information. Le but de cette formation c'est de pouvoir avoir des gens qui savent manipuler de larges quantités de données. ça peut être en trouvant des modèles pour prévoir le comportement de quelqu'un ou quelque chose. Du coup, ça va être beaucoup plus des stats et des maths appliquées et c'est un univers complètement différent de la première option. Ici on va chercher à optimiser parce qu'on traite d'énormes quantités de données alors que dans l'autre cas on aura des contraintes matériels comme on sera contraint par le réseau ou les systèmes embarqués.

Je pense que on vous présentera tout ça à l'école mais dans les grandes lignes c'est ça :)

BIenvenu à PS !
Stopostit
Vétéran PS
Vétéran PS

Message(s) : 26
Promo: 2018

Messagepar justlydia » 01 Août 2018, 18:55

Bonjour à tous!

Je viens d’être admise a TPS en généraliste (yeahh) et j'ai commencé à chercher les locations de studios mais je ne sais pas vraiment où concentrer mes recherches :'(

Pourriez vous me dire quels sont les quartiers les plus proches de l’école et les transports en communs qui la desserve ?

Merci d'avance pour votre aide :)
justlydia
Touriste
Touriste

Promo: 0

Messagepar Matt » 02 Août 2018, 17:00

bonjour justlydia ça dépend tu veux être dans Strasbourg absolument ou hors Strasbourg te va ? pcq concretement, tu peux être à 10mn de l'école à pied mais loin de stras ou y aller en plus ou moins 30mn et être dans stras.
Le sujet a été abordé sur la page admis 2018, il me semble avec de plus nombreuses réponses et assez de détails.
zoubi
Matt
Touriste
Touriste

Message(s) : 4
Promo: 2020

Messagepar julia » 02 Août 2018, 17:19

Salut !
Félicitations pour ton admission et bienvenue justlydia !
En ce qui concerne le logement, l'école est située sur le Campus d'Illkirch. C'est sur la ligne de tram A et le terminus du tram E arret Campus d'Illkirch.
Il y a ici des résidences CROUS (Les Alternants je crois et une autre dont je ne connais pas le nom), mais elles sont souvent remplies en aout. Tu peux trouver aussi a la Résidence Jean Monnet qui est sur le campus aussi, il me semble la résidence Robert Schuman et la résidence La Strasbourgeoise Habitat. Avec toutes les résidences citées précédemment, tu seras a 10mn max de l'école a pieds.
Sinon, tu peux aussi chercher a Illkirch Graffenstaden (tu seras a quelques arrets de tram de l'école) mais tu seras plus loin du centre-ville. Ou alors tu peux chercher au centre-ville si tu sens que tu veux profiter des afters et tu seras a 20-30mn de l'école a peu pres.
L'important est de ne pas et-re tres loin des trams A ou E je dirais histoire de ne pas en avoir pour trop longtemps le matin :) .
Apres, tu peux toujours prendre un appart pour le debut et décider de te mettre en coloc par la suite avec des gens que tu auras rencontrés a PS, c'est assez courant :) .
Comme Matthieu l'a dit, le sujet a été abordé sur le groupe des admis sur Facebook si tu veux plus d'infos, mais nous sommes toujours dispos sur ce bon vieux forum, alors n'hésite pas si tu as d'autres questions ;) !
julia
Touriste
Touriste

Message(s) : 2
Promo: 2019

Messagepar Matt » 02 Août 2018, 18:04

ptn julia je me sens tt nul ac mon ptit message mtn T-T
Jolie réponse, assez complet, et non exhaustive pour que le client se renseigne un peu plus, je te mets 9/10
Matt
Touriste
Touriste

Messagepar Christian » 06 Août 2018, 13:50

Bonjour,
après les résultats du 2nd tour sur scei, je suis toujours 3ème en liste d'attente pour TPS :'(
Est-ce qu'il reste de l'espoir ? J'ai trop envie d'étudier à TPS !

En plus, je trouve que la prochaine proposition d'intégration a lieu vraiment tard, 28 août; j'aimerais savoir comment ont fait les anciens de la liste d'attente qui ont été repêchés niveau logement ?

Je suis pris dans une autre école en Normandie ( mais je préfère Strasbourg de loin ) et j'habite Paris pour le moment: je dois trouver un logement pour là bas également, mais les bails sont généralement d'une durée de 10 mois, un vrai calvaire.

J'attends le 28 août pour avoir du nouveau, ou alors y a t-il des choses à faire pour ne pas tout avoir à faire à la dernière minute ?
Christian
Touriste
Touriste

Promo: 2018

Messagepar Matt » 06 Août 2018, 18:17

Coucou Christian !

pas facile d'être en liste d'attente. Pour le problème des baux de 10 mois, l'idéal pourrait être d'attendre d'avoir de la certitude, sachant que pour peu que tu sois près à sociabiliser, des braves gens pourraient t'héberger le temps que tu trouves un logement ( en normandie ou à strasbourg). D'autres plus malin on peut être des idées, c'est fort possible.

Sinon dans les ptites choses à préparer, je ne sais pas si c'est fait, il y a bien sur le dossier que les agences et bailleurs te demanderont avant de te louer un truc, ainsi que les fonds qui sont souvent demandés au départ d'un bail (en général au plus un mois de loyer).
Tu peux aussi regarder les logements qui te conviendrait dans les deux villes, c'est comme tu le souhaites, pour strasbourg le sujet a été traité sur la page facebook admis télécom physique strasbourg 2018.
Et enfin, partie fun, tu peux te préparer à une inté intense et un mois de festivité !

Si tu as la moindre question, n'hésites pas à me répondre ici, à poser une question sur fb, ou à me joindre directement par messenger !

Zoubi et bonne chance !
Matt
Touriste
Touriste

Retour vers Rentrée 2018