Questions diverses (logements, transports, ...)

Questions diverses (logements, transports, ...)

Messagepar Chloe B » 30 Juillet 2016, 11:19

Ça y est, les 1er résultats sont tombés il y a quelques jours! Félicitations à toi qui nous rejoins à TPS! :)

Si tu as la moindre question sur les logements, les transports, Strasbourg ou autre, c'est ici qu'il faut la poser!

Et n'hésite pas à venir te présenter sur le topic dédié, on ne va pas te manger :p
Chloe B
BDE
BDE

Message(s) : 43
Promo: 2017

Re: Questions diverses (logements, transports, ...)

Messagepar Julien B » 30 Juillet 2016, 18:04

Salut,
Je viens du sud ouest, je connais pas du tout Strasbourg et je débarque fin aout du coup je voudrais savoir si il y des quartiers conseillés ou déconseillés dans le cadre de la recherche de logement.
Pouvez vous me renseigner ?
Merci d'avance et à très bientôt.
Julien B
Touriste
Touriste

Message(s) : 1
Promo: 2016

Messagepar Stopostit » 30 Juillet 2016, 18:39

L'école étant sur le parc d'innovation à Illkirch (sur un des 3 campus de strasbourg). tu as donc le choix entre différentes résidences étudiantes, prendre un appart à strasbourg ou un à illkirch.
résidences étudiantes:
Spoiler: show
Parmi les résidences étudiantes tu as Jean Monet (coucou les copains :p) où il y a pas mal de gens à 5 10min de l'école à pied,
les héliotropes ou la résidence juste à côté (qui apparemment s'appelle La Strasbourgeoise Habitat (SA) sur google map ^^) qui sont directement sur le campus d'Illkirch. Ce sont les premières qui me viennent à l'esprit. Elles ont l'avantage d'être à côté de l'école et pas mal de PSiens y habitent

Appart dans Illkirch:
Maintenant, le tram a été prolongé donc être dans le Illkirch profond c'est moins chiant qu'avant. Certains ont choisi d'habiter au centre où il y a pas mal de magasins, la mairie la poste les banques etc. Avec le tram en bas de chez toi, c'est aussi une alternative, et l'avantage tout commes les résidences c'est que le matin tu mettras pas trop longtemps à rejoindre l'école. Mais ça peut être un peu plus grand qu'en résidence ;)

Strasbourg:
Et la dernière solution c'est un appart sur strasbourg. Bon ok le matin tu te tapes 15-25 minutes de transport pour venir mais tu auras le bénéfice de ne pas dépendre des bus de nuits quand tu vas en after après certaines soirées.

Voilà ! Ensuite au cours de l'année ou à partir de la 2A des gens prennent des colocs en ville donc c'est pas définitif de toute façon :)
Dernière édition par Stopostit le 30 Juillet 2016, 18:48, édité 1 fois.
Stopostit
Vétéran PS
Vétéran PS

Message(s) : 26
Promo: 2018

Messagepar Chloe B » 30 Juillet 2016, 18:44

La chose à retenir : habiter près de la ligne de tram A ou E (ce qui te laisse un vaste choix de quartiers)!
À moins que tu n'aimes marcher... :p
Chloe B
BDE
BDE

Message(s) : 43

Messagepar misscolorful » 09 Août 2016, 21:21

Bonjour !
Je vais intégrer l'école cette année et je voulais savoir comment se déroulaient les semaines, au niveau de l'emploi du temps.( on nous dit qu'on aura plein de temps lire en école d'ingé, est-ce bien vrai ? :) )
merci d'avance de vos réponses :^^:
misscolorful
Touriste
Touriste

Message(s) : 2
Promo: 0

Messagepar Estelle » 09 Août 2016, 23:50

Concernant l'emploi du temps il est très variable, il faut tout le temps checker sur l'ent parce que toutes les semaines sont différentes ! Du coup il peut y avoir des périodes avec peu de cours comme, au contraire, des semaines assez blindées mais globalement c'est sûr qu'il y a beaucoup plus de temps libre qu'en prépa, de quoi participer aux activités des clubs par exemple ;)
Estelle
Élève
Élève

Message(s) : 5

Messagepar Betterave » 10 Août 2016, 00:10

Oui, et on peut avoir une journée de 8h et le lendemain seulement 2h (voir pas cours du tout)

8h30 => 12h15
Pause midi
14h => 17h45
Le plus souvent, les cours et les td durent 1h45, les tp 4h.

Grasse matinée le samedi matin sauf pour ceux qui choisissent japonais (comme moi :cute: ).
En 1ere année : anglais le jeudi matin, allemand/espagnol le vendredi matin, chinois le jeudi soir (ils sont fous :mdr: )
Betterave
Élève
Élève

Message(s) : 6
Promo: 2018

Messagepar babeth » 10 Août 2016, 10:50

Betterave a écrit:En 1ere année : anglais le jeudi matin, allemand/espagnol le vendredi matin, chinois le jeudi soir (ils sont fous :mdr: )

t'es chou, données carrément les horaires c'est cool mais c'est pas à 100% sur que cela reste comme ca, les créneaux peuvent etre amener à changer selon les années en fonction de la disponibilité des prof, il y a 3ans l'anglais c'était le mercredi matin et 2ans c'était le mardi aprem pour les 1A.

Pour l'emploi du temps, il vous sera distribué dès votre premier jours alors vous vérez dans un mois si cela vous parrait plus léger que la prepa, (perso je trouve que c'est assez chargé mais au moins vous aurez plus 2 oraux par semaines et des compo de 4H le samedi aprem comme moi j'avais en prépa)
babeth
Ancien BDE
Ancien BDE

Message(s) : 52
Promo: 2015

Messagepar Quentin Crbn » 10 Août 2016, 22:15

Salut à tous ! :D
Je vais intégrer TPS à la rentrée, et si j'ai bien compris, l'inscription se fera courant septembre, on n'a pas de papiers à remplir sur internet pendant l'été pour s'inscrire à TPS , c'est bien ça ?
Et j'imagine qu'il y aura la MGEL pour la sécu étudiante au moment de l'inscription, non ?
Quentin Crbn
Touriste
Touriste

Message(s) : 4
Promo: 2019

Messagepar NicolasD » 10 Août 2016, 22:29

Oui tout à fait.
Vous aurez l'occasion de choisir entre la MGEL et la LMDE au moment de l’inscription.
Par contre pense à apporter quelques documents dont tu auras sans doute besoin:
- relevé de notes du bac
- attestation de JDC
Nicolas Dagoneau
Promo 2017
NicolasD
Élève
Élève

Message(s) : 11

Suivant

Retour vers Rentrée 2016