Question d'un nouveau

Question d'un nouveau

Messagepar Moha » 26 Juillet 2015, 13:05

Yo !
Je serais bientôt à Telecom Physique et je me posais la question des stages, est ce qu'il y en a d'obligatoire ? Et si oui quand est ce que l'on doit les faire ?

2ème question : ce sont les dates des vacances
Printemps
FIN DES COURS : samedi 2 avril 2016
REPRISE DES COURS : lundi 11 mai 2016
On a vraiment la chance d'avoir un mois et une semaine de vacances ?
Moha
Élève
Élève

Message(s) : 15
Promo: 2015

Re: Question d'un nouveau

Messagepar Caro » 26 Juillet 2015, 13:22

Salut à toi !
Tout d'abord félicitations à toi d'avoir réussi tes concours ;) nous te souhaitons la bienvenue à PS :D

Alors pour ce qui est des stages, tu devras en faire 3 :
1 en première année (4 semaines pour " découvrir le monde de l'entreprise")
1 en deuxième année (12 semaines)
et 1 en troisième année (20 semaines , en fait tu fais la moitié de l'année à l'école en "cours" et l'autre moitié de l'année en stage, à partir de février les 3A s'en vont :bye: )

Deuxièmement, les vacances: alors oui on ne fait pas grand chose en école d'ingé (fin si des soirées)
mais j'ai la tristesse ce t'annoncer que non on aura pas un mois de vacances :'(
Les vacances de printemps c'est 9 avril - 18 avril :)

A bientôt
Caro
Élève
Élève

Message(s) : 7
Promo: 0

Messagepar Moha » 26 Juillet 2015, 13:53

Va falloir demander à votre webmaster d’arrêter de faire de faux espoirs aux étudiants ! x)
Y'a t'il moyen de travailler pendant les cours ? (Au sens gagner de l'argent évidemment)
Moha
Élève
Élève

Message(s) : 15

Messagepar Caro » 26 Juillet 2015, 14:08

Ahaha je ne suis pas webmaster :mdr:
Pour info, les dates des vacances c'est :
- Toussaint : 24 octobre-2 novembre
- Noël : 19 décembre-4 janvier
- Hiver: 6 février-15 février
- Pâques : 9 avril-18 avril

Oui bien sûr y a possibilité de travailler à coté, alors par contre j'ai cru comprendre que tu allais être en TIC-Santé, c'est un peu plus compliqué je pense, à voir avec eux ( quand il y en aura un qui passera sur le forum il te répondra je pense ) mais la vie de l'école est bien remplie , tu t'ennuieras pas je pense ;)

Si tu as d'autres questions n'hésite pas !
A bientot
Caro
Élève
Élève

Message(s) : 7

Messagepar NicolasD » 26 Juillet 2015, 16:13

Salut,

Bienvenue à toi,

Pour les stages, celui de première année peut aussi te permettre de découvrir le monde de la recherche. Quoi qu'il en soit, son but est de t'immerger dans le monde du travail, au sein d'une équipe. En suite, la nature du travail varie beaucoup en fonction de ton stage.

Ensuite pour le travail lors des périodes de cours, tu peux aussi travailler en tant qu'intervenant pour PSI, la junior entreprise de l'école, si un projet correspond à tes compétences. Plus d'info ici : http://physique-ingenierie.fr/.

A bientôt,
Nicolas
Nicolas Dagoneau
Promo 2017
NicolasD
Élève
Élève

Message(s) : 11
Promo: 2017

Messagepar Guillaume204 » 26 Juillet 2015, 21:11

Salut Moha et bienvenue à PS !

Pour compléter ce qui a été dit puisque tu sembles chercher de l'argent : en première année tu as 4 semaines de stage obligatoires mais tu peux faire 2 mois si tu as envie, dans ce cas tu es obligatoirement rémunéré, c'est toujours un plus appréciable.

Concernant la junior entreprise PSI, dont je fais partie, ça peut te faire un petit complément sympa, si tu es recruté (ça dépend donc des projets décrochés par PSI, de tes compétences, et de ta motivation/disponibilité). Par contre ce sont des rémunérations ponctuelles pour chaque projet, pas un revenu régulier.
Si tu cherches à réaliser un emprunt, tu peux me contacter directement : le partenariat de PSI avec BNP-Paribas permet d'accéder à des offres plus avantageuses que le prêt étudiant classique.
N'hésites pas si tu as d'autres questions sur la junior entreprise (JE).

Au sujet de la possibilité d'avoir un travail en parallèle de ta 1A TICS : ça dépend de tes facilités, de ton implication dans les clubs et assos, etc. Il y aura clairement des semaines où ça sera difficile. Si tu gardes des enfants ou si tu fais du soutien scolaire ça me semble tout à fait gérable.

A bientôt,

Guillaume
Guillaume204
Élève
Élève

Message(s) : 18
Promo: 2017

Messagepar Antoine C » 27 Juillet 2015, 00:34

Salut Moha et bienvenue parmi nous ! Tu vas voir, on est bien à PS !

Je rejoint Guillaume sur le fait qu'il est dur d'avoir un "vrai" travail en plus de l'école d'ingé (surtout en TIC santé) et qu'il est plus facile de faire du soutien scolaire car tes horaires de travail seront plus faciles à adapter à l'emploi du temps de cours qui change d'une semaine à l'autre. Par contre, je te conseille de t'y prendre à l'avance pour trouver un élève à qui donner du soutien parce que c'est pas facile (enfin c'est mon avis, si quelqu'un connais un bon site pour postuler, je suis preneur ;) ).

Concernant le stage, oui tu peux en trouver un rémunéré. Sache que si tu veux, tu peux même chercher un job d'été, l'école accepte de te valider ça comme stage en 1A et ça te permet d'être payé au moins au SMIC. Ca a ses avantages et ses inconvénients; à réfléchir.
Les gens sont souvent surpris quand une phrase ne se termine pas comme ils l'avaient patate.
Antoine C
Vétéran PS
Vétéran PS

Message(s) : 29

Messagepar Guillaume F » 27 Juillet 2015, 08:39

Salut!
Moha a écrit:Yo !
Je serais bientôt à Telecom Physique

Du coup félicitations et bienvenue chez nous!

Moha a écrit:et je me posais la question des stages, est ce qu'il y en a d'obligatoire ? Et si oui quand est ce que l'on doit les faire ?

A ce que j'ai vu des réponses données, toutes me semblent correctes, mais ils ont quand même oublié de te préciser un truc ( ahlala ces jeunes ! :P ). Sur l'ensemble de tes 3 stages (1A, 2A et 3A), tu devras obligatoirement faire au minimum 3 mois en entreprise et 3 mois à l'étranger. En général tu peux commencer à valider ça à partir du stage de 2A (par exemple 3 mois étranger en 2A et 6 mois (enfin 20 semaines) entreprise en 3A ou inversement), ou faire d'une pierre 2 coups (3 mois entreprise à l'étranger en 2A comme ça tu es plus libre pour la 3A, ou inversement).

Voilà voilà!

Si t'as d'autres questions n'hésite pas.

Bye!
Guillaume F
Vétéran PS
Vétéran PS

Message(s) : 48

Messagepar babeth » 28 Juillet 2015, 15:44

je rejoins guillaume pour te dire que faire un stage de 3mois à l'étranger et en entreprise est la meilleur option comme ca tu auras bcp plus de liberté et d'oportinité en derniere et ca évite de se faire coincé pke on trouve pas à l'étranger et de se retrouver en labo à stras :)
babeth
Ancien BDE
Ancien BDE

Message(s) : 52

Retour vers Rentrée 2015