Questions diverses et variées ?

Questions diverses et variées ?

Messagepar FeNiX57 » 12 Juin 2013, 12:25

Hello!

Si vous avez des questions en rapport avec PS, la rentrée, l'inté, le fonctionnement de l'école ou autre, c'est par ici! On se fera un plaisir de vous répondre! :cute:

Je rappelle que pas mal d'infos se trouvent sur le site du BDE: http://bde-tps.fr/infos-pratiques/
FeNiX57
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 49
Promo: 2015

Re: Questions diverses et variées ?

Messagepar Elissalde » 01 Août 2013, 23:17

Bonjour,

Encore quelques questions pour vous :p

Voila, quelqu'un peut me renseigner à propos du rugby? Comme ou se déroule les entraînements, les horaires, les matchs...
Est-ce qu'il est possible de faire plusieurs sports collectifs, basket et hand entre autre...

A propos des langues, j'ai vu qu'il était possible de faire du Chinois en LV2, les cours se déroulent-ils à l'école ou bien autre part? Quels sont ses horaires?

Encore une fois merci de l'aide :)
Elissalde
Élève
Élève

Message(s) : 10
Promo: 0

Messagepar Leo B » 02 Août 2013, 03:49

Elissalde a écrit:A propos des langues, j'ai vu qu'il était possible de faire du Chinois en LV2, les cours se déroulent-ils à l'école ou bien autre part? Quels sont ses horaires ?

Oui tu peux faire du chinois en LV2, c'est le cas de certains dont moi.

Par contre les horaires et le lieu dépendent du niveau que tu as. Si tu es débutant et que tu n'en as jamais fait, ou si tu es confirmé / expert (typiquement si t'as fait LV3 chinois avant ou mieux, ou si tu tâtes déjà un peu le terrain pour toute autre raison).

Deux points négatifs. Le lieu, c'est certainement pas à l'école, quoi qu'il arrive il faut monter en ville. C'est parce que les cours de chinois sont centralisés. T'as cours avec des INSA, des ENGEES, etc.. Entre toutes les écoles représentées dans le cours, il n'y a que PS qui est excentrée du centre-ville, ça ne pouvait donc pas se passer chez nous.
Les horaires, puisqu'il faut monter en ville, c'est forcément tard, à partir de 18h15 (on demande chaque année qu'il commence dans ces eaux-là sinon les PSiens qui finissent à 18h n'ont pas le temps d'arriver). A raison de deux heures de cours ça ne fait pas finir très tôt. Bon ça reste en semaine qu'ils collent ça, faut s'en réjouir (pas comme les japonais qui ont cours le samedi matin).

Un point positif. Une idée est qd mm de valider son année à PS chaque année, et le chinois, assurément, il est quasiment impossible d'être en dessous de 12 de moyenne (ça c'est qd tu viens pas du tout en cours et que tu vas au partiel à l'arrache, preuves à l'appui). Un zeste de sérieux, et tu cartonnes cette LV2, qui représente un coefficient non négligeable chaque semestre.

Si t'as besoin d'autres infos n'hésite pas. Globalement le principal est dit, le reste peut se voir aisément sur place. Les absences aux premiers cours sont tout à fait comprises, ça arrive chaque année, parce qu'ils savent que plusieurs écoles participent, et que c'est un méchant bordel.
Leo B
Élève
Élève

Message(s) : 5
Promo: 2013

Messagepar paul R » 02 Août 2013, 09:49

Elissalde a écrit:Voila, quelqu'un peut me renseigner à propos du rugby? Comme ou se déroule les entraînements, les horaires, les matchs...
Est-ce qu'il est possible de faire plusieurs sports collectifs, basket et hand entre autre...

Pour tes questions sur le sport je te conseil d'aller directement sur la partie sport du forum:
viewforum.php?f=11

Concernant la pratique de plusieurs sports collectifs: j'ai jamais eu vent d'un quelconque soucis pour faire plusieurs sports, si ce n'est le manque de temps et la vie associative trop prenante :)
paul R
Élève
Élève

Message(s) : 17
Promo: 2013

Messagepar Nounours » 03 Août 2013, 12:34

Bonjour

je suis futur nain-A et je voulais avoir quelques informations à propos des cours, notamment du volume horaire hebdomadaire (en gros, je ne suis pas a deux heures près :D).

J'aurai aussi aimé savoir comment fonctionnent les cours, les profs donnent-ils les cours en poly au début par exemple et a-t-on besoin d'un ordinateur ou alors des feuilles et stylos suffisent.

Merci pour ce topic super utile :D
A bientôt à Strasbourg ! :P
Nounours
Touriste
Touriste

Message(s) : 4
Promo: 2016

Messagepar MrNeutrin0 » 03 Août 2013, 13:04

Message supprimé.
Dernière édition par MrNeutrin0 le 11 Août 2013, 15:02, édité 1 fois.
MrNeutrin0
Élève
Élève

Message(s) : 21

Messagepar FeNiX57 » 03 Août 2013, 13:22

Salut!

Alors en gros faut compter 30h par semaine, pendant les grosses semaines xD
Ça arrive d'avoir des semaines de 10h (rarement moins).
Tu verras que l'emploi du temps est extrêmement variable, même d'une semaine à une autre!

Sinon quasiment tous les cours sont fournis sous forme de polycop.
Sauf certains, où les profs demandent à se qu'on prenne des notes (Physique quantique, système et réseaux par exemple).

Vous pourrez toujours emmener votre ordi pour travailler avec la version numérique des poly (si fournit par les profs) ou prendre des notes directement par ordi.
FeNiX57
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 49
Promo: 2015

Messagepar Nounours » 03 Août 2013, 14:22

Merci beaucoup pour la réponse :D

A bientôt !
Nounours
Touriste
Touriste

Message(s) : 4

Messagepar Erwan » 03 Août 2013, 14:43

Salut tout le monde :)

Etant finalement admis à PS, j'ai deux petites questions pour vous :

-Premièrement j'ai trouvé un logement à la résidence Paul Apell et j'aurai donc à prendre le tram pour rejoindre l'école. Dans ces conditions, est il plus rentable de prendre un abonnement à l'année pour le tram ?

-En ce qui concerne le premier mois, vous avez mis l'accent sur la campagne d'intégration ( qui a l'air juste énorme ! ), mais pendant ce temps, comment ça se passe pour les cours ? Les horaires sont aménagées, aura-t-on peu de cours pour profiter de l'intégration ou bien il faudra s'organiser pour faire les deux ?

Voilà merci de vos réponses et à très bientôt :)
Erwan
Ancien BDE
Ancien BDE

Message(s) : 8

Messagepar Cyrilus » 03 Août 2013, 16:38

pour l'abonnement : il faut le prendre au mois, surtout si t'es boursier, à l'année tu a deux mois gratuit mais comme il y a de forte chance que tu sois pas la en juillet aout, ça vaut pas le coups.

pour les cours, il y a un ou deux jours aménager -europaparck - si non tu fait les deux de front. en cours la journée et en soirer le soire, tu prend quelque heure pour étre frais en cours le lendemain et tu recommencer.
Cyrilus
Vétéran PS
Vétéran PS

Message(s) : 32

Suivant

Retour vers Rentrée 2013