Option Photonique

Option Photonique

Messagepar Sissi » 18 Juillet 2012, 10:47

Bonjour à tous futurs PSiens !

Petite présentation de l'option Photonique donc, l'une des nombreuses options de spécialisation proposées en troisième année à TPS.

Qu'est-ce ? De l'optique mais pas que.

D'une manière plus globale c'est la science et les applications technologiques des interactions lumière-matière. Autrement dit, savoir ce qui se passe quand un photon rencontre un électron, et surtout chercher en quoi cela peut être utile dans le monde de l'industrie et/ou de la recherche.

Cela concerne donc moult domaines et technologies :
-Les lasers et leurs applications (découpe, mesures physiques,…)
-L'instrumentation optique (télescope, microscopie, acquisition d'image,….)
-L'énergie solaire (cellules photovoltaïques,…)
-Le biomédicale avec tout un tas d'appareil pour regarder dans les gens voir les soigner
-Les télécom (optique intégrée, fibre optique,…)
-Capteurs en tout genre

J'en oublie sûrement.

D'un point de vue plus scolaire, il s'agit d'étudier l'électromagnétisme, physique quantique, optique ondulatoire, optique instrumentale, métrologie interférentielle, technologies télécom, physique des lasers, technologies associées, nouveaux matériaux optiques, nanotech, cristaux photoniques, métamatériaux. Entre autre.

La suite est un peu moins objective:

Il s'agit d'un compromis parfait pour ceux que la théorie physique pure rebute, vous trouverez en effet dans cette option un caractère appliqué.

Les débouchés sont multiples : comme précisé ci-dessus le caractère technologique et appliqué permet de chercher du travail en entreprise directement à la sortie de l'école. Associez à cela que ce sont des technologies de pointe en plein boom, que très peu d'écoles en France y forment, vous obtenez un secteur qui souffre relativement peu de la crise !

Pour ceux plutôt intéressés par la recherche, sachez qu'il y a pas mal de sous venant de l'industrie, donc de bonnes possibilités de poursuivre en thèse, et que la France se débrouille pas mal dans ce domaine au niveau mondial.

D'un point de vue pratique, l'option se prend en milieu de 2A et est compatible avec l'option physique et traitement du signal. Pour ceux qui hésitent cela laisse du temps pour réfléchir. A la fin de la 2A vous devrez choisir votre option suivant celles suivies au cours de l'année.

Il y a également possibilité de suivre un master photonique en plus de l'option. Pour cela il faut s'inscrire en M1 IRIV option nanophotonique dés la fin de la 1A. A la fin de la 3A vous aurez donc votre diplôme d'ingénieur plus votre master recherche, ce qui vous permet de poursuivre en thèse ensuite.


Voila donc pour l'option photonique, si mes camarades de promo souhaitent rajouter quelque chose qu'ils n'hésitent point !
Sissi
Touriste
Touriste
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juillet 2012, 11:51
Promo: 2012

Re: Option Photonique

Messagepar Sissi » 18 Juillet 2012, 11:54

Précision : plusieurs professeurs viennent de labos de Strasbourg tel que l'Institut de Physique et de Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS), l'Institut de Science et d'Ingénierie Supramoléculaire (ISIS) ainsi que l'IREPA laser, LSP etc... ça permet notamment d'aller y faire un tours de temps à autre et d'y faire des TP sur des manip bien sympathiques (laser femtoseconde, microscopie champ proche par plasmons, profilomètrie etc)
Sissi
Touriste
Touriste
 
Message(s) : 2
Inscription : 17 Juillet 2012, 11:51
Promo: 2012


Retour vers Les options de 3ème année

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron