Option ISPV (Ingénierie et Sciences Physiques du Vivant)

Option ISPV (Ingénierie et Sciences Physiques du Vivant)

Messagepar Camille C » 17 Juillet 2012, 22:07

L’option ISPV qu’est-ce que c’est … « Ingénierie et Sciences Physiques du Vivant », en résumé tout ce qui touche à l’ingénierie biomédicale.

Dans cette option vous pourrez découvrir des cours impliquant à la fois la physique, le vivant et la santé, souvent dispensés par des intervenants extérieurs (de l’IRCAD principalement) ce qui est très intéressant car ils pourront ainsi vous faire partager leur expérience du monde de la santé.

Voici quelques exemples de cours :
- Anatomie/physiologie : les bases de la physiologie, cours dans lequel vous étudierez les grands systèmes (respiratoire, cardiovasculaire, immunitaire, nerveux, etc…)
- Instrumentation biomédicale : cours assez complet de « culture générale » sur le monde de la santé en général (fonctionnement d’un hôpital, normes…), les équipements et examens médicaux.
- Biomécanique et modèles : cours/TP sur Altair Hyperworks permettant de modéliser des structures du vivant par éléments finis (modélisation des chocs lors d’un accident par exemple)
- Biomécanique des chocs et des vibrations
- Cours/présentations par des intervenants de l’IRCAD de techniques médicales actuelles : chirurgie mini-invasive, réalité augmentée, télémédecine.

Vous aurez également la chance d’assister à des cours au CHU de Strasbourg où vous verrez les grands principes des appareils d’imagerie (scanner, IRM, médecine nucléaire).

La plupart des élèves de cette option suivent en parallèle le master IRIV qui complète l’option par des cours de traitement d’images (sur Matlab), optimisation mathématique ou encore robotique médicale.

Le secteur de la santé étant en perpétuelle évolution, les débouchés sont assez larges : les domaines d’application se situent au niveau de la santé dans le génie biomédical, la sécurité dans les transports, l’imagerie médicale…
Vous pourrez alors vous orienter vers la recherche et développement, le milieu hospitalier (ingénieur biomédical) ou encore vers l’industrie, chez les constructeurs de matériel médical (Siemens, Philips, GE, Toshiba…).

Voilà en résumé l’option ISPV c’est une ouverture sur le monde de la santé, avec de supers profs, où l’on n’entend plus parler de C++, UML tout ça tout ça…. En gros la meilleure des options :D
Camille C
Ancien BDE
Ancien BDE

Message(s) : 1
Promo: 2012

Re: Option ISPV (Ingénierie et Sciences Physiques du Vivant)

Messagepar Aymeric » 12 Août 2013, 14:24

Pour les pointilleux qui désireraient encore plus de détails, voilà le descriptif des matières de la toute meilleure option de cette école (qui remporte chaque année à l'unanimité le prix de l'option préférée des français en 3A) :

http://www.telecom-physique.fr/formatio ... tion-ispv/
Pour les amoureux de Bernard-Henri Levy : http://www.BHL-pour-les-nuls.com/
Aymeric
Ancien BDE
Ancien BDE

Message(s) : 10
Promo: 2014

Messagepar alexandraM » 13 Août 2014, 09:15

je suis trés intéressé par cette option en 3A, mais es ce qu'il y a un classement en 2A pour les options ? Es ce qu'il y a des quotas par option? si oui , es ce que c'est difficile d'avoir l'option ISPV ?

merci
alexandraM
Élève
Élève

Message(s) : 9
Promo: 1

Messagepar toutoun » 13 Août 2014, 09:19

Plus de classement (on est plus en prépa!!!!! :P )
Et non y a pas de quotas.
toutoun
Pilier de Fouaille
Pilier de Fouaille

Message(s) : 148

Messagepar Melodie » 13 Août 2014, 11:51

alexandraM a écrit: es ce que c'est difficile d'avoir l'option ISPV ?

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

(bon j'arrête, tu découvriras assez tôt la réputation de l'option ISPV. Surtout des ISPV qui ne font pas le master IRIV en parallèle!)
Melodie
Vétéran PS
Vétéran PS

Message(s) : 48

Messagepar Picolo » 13 Août 2014, 13:41

Des ISPV qui ne font pas de master? j'vois pas...
Picolo
Élève
Élève

Message(s) : 5

Messagepar chibraltar » 14 Août 2014, 09:24

Bonjour chere AlexandraM,

Figurant parmis les espoirs de l'option ISPV, tête de classe en Ingenierie durable avec Aurelien Laroppe, je peux te garantir que le travail est au rdv dans cette incroyable filiere. L'enseignant principal : Interessant, calé et passionné te permettra de t'épanouir dans cette option et pourra repondre a nombre de tes questions si précises soient elles. Si tu as de la rigueur, que tu aimes le travail et que tu n'as pas peur de te salir les mains, ISPV est faite pour toi.

Mais inutile de te donner trop de details pour le moment car tu as encore du temps. Cependant si tu veux des conseils Durant l'année, je t'invite a me poser des questions des que la moindre interrogation se forme dans ton jeune esprit de PSienne. Tu me trouveras souvent a la bibliotheque et assez rarement au foyer de eleves mais je peux faire qq exceptions.

Sur ce je te souhaite une belle et douce fin de journée
Cordialement
Ce bon vieux Chibraltar
chibraltar
Ancien BDE
Ancien BDE

Message(s) : 12
Promo: 2015

Messagepar Fee » 14 Août 2014, 09:46

chibraltar a écrit:Bonjour chere AlexandraM,

Figurant parmis les espoirs de l'option ISPV, tête de classe en Ingenierie durable avec Aurelien Laroppe, je peux te garantir que le travail est au rdv dans cette incroyable filiere. L'enseignant principal : Interessant, calé et passionné te permettra de t'épanouir dans cette option et pourra repondre a nombre de tes questions si précises soient elles. Si tu as de la rigueur, que tu aimes le travail et que tu n'as pas peur de te salir les mains, ISPV est faite pour toi.

Mais inutile de te donner trop de details pour le moment car tu as encore du temps. Cependant si tu veux des conseils Durant l'année, je t'invite a me poser des questions des que la moindre interrogation se forme dans ton jeune esprit de PSienne. Tu me trouveras souvent a la bibliotheque et assez rarement au foyer de eleves mais je peux faire qq exceptions.

Sur ce je te souhaite une belle et douce fin de journée
Cordialement
Ce bon vieux Chibraltar

La quantité de travail reste quand même en deçà de la filière TIC-santé.
Et l épanouissement apporté par les filières TIC santés EST incommensurable par rapport aux ISPV

Amicalement.
Très bon vent.
Fee
Flooder
Flooder

Message(s) : 80

Retour vers Les options de 3ème année