Option ATI (Acquisition et Traitement des Images)

Option ATI (Acquisition et Traitement des Images)

Messagepar Dods » 08 Juin 2012, 00:49

Acquisition et Traitement des Images, kézako ?

Tout d'abord c'est une option qui fait partie du parcours TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) et qui englobe principalement le traitement d'image et la vision par ordinateur. Pour suivre l'option, il faudra choisir l'option Traitement du Signal 2D et de l'Image au 2ème semestre de 2A. En fait, certaines notions fondamentales sont déjà enseignées en 1ère année, dans le cours de Traitement du signal 1D, bien que la spécialisation ne se fait qu'en 3A.

L'enseignement porte sur de nombreux sujets allant des outils de bases (outils d’acquisition et de traitement des images et des vidéos, synthèse d'images) aux outils avancés (analyse spectrale, morphologie mathématique, problèmes inverses, traitement statistique des images, classification, codage et transmission, estimateurs robustes) en passant par les domaines applicatifs (imagerie médicale, astronomique, vision par ordinateur).

C'est bien joli tout ça, mais ça ne vous en dit surement pas long sur ce qu'est vraiment le traitement des images ! Pour faire simple, avec le traitement d'images on peut faire : de la détection, de la reconnaissance de formes, du tracking, mais aussi des opérations plus simples de retouches d'images comme du débruitage, du défloutage, et les trucs que Photoshop vous fait !

Les domaines d'application sont donc nombreux : militaire, médical, cinéma et télévision, auscultation d'ouvrages, etc. Et puis évidemment, tout ce qui touche à l'imagerie numérique en général !

Vous aurez aussi l'occasion de suivre le master Images et Vision du master IRIV en parallèle. Ça vous rajoutera quelques cours (80h environ sur 6 mois) et vous apportera des connaissances supplémentaires en synthèse d'images, géométrie discrète, modèles déformables, imagerie satellitaire, optimisation mathématique.

En ce qui concerne les débouchés, après l'option ATI, on peut plus ou moins tout faire : une thèse, travailler dans l'imagerie dans des grands groupes comme Thalès, Siemens, Philips, le domaine de l'automobile, les SSII, faire de la recherche...
Ça c’est bon c’est épongé, ça c’est bon c’est réparé, ça, ça roule !
Avatar de l’utilisateur
Dods
Élève
Élève
 
Message(s) : 14
Inscription : 13 Mai 2012, 01:03
Localisation : Londres
Promo: 2012

Re: Option ATI

Messagepar Michel » 10 Juin 2012, 18:10

Déjà, il est important de préciser que l'option ATI, elle déchire, et qu'on est les plus bg de l'école.

Pour les thèses ou la recherche, en général le Master IRIV vous sera indispensable. Tout simplement parce que dans l'esprit de beaucoup de labos, publics ou intégrés à une entreprise, recherche = master. C'est un peu con mais c'est comme ça. Le Master vous ouvrira également les portes de l'international, certains pays ne valorisant que peu le diplôme d'ingénieur, encore vu comme très frenchy.

L'option apporte aussi pas mal d'expérience en programmation, C++ (surtout en 2A) et Matlab (surtout en 3A - pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un environnement de scripting dédié au calcul numérique, très utilisé dans le monde de la recherche mais aussi en finances par exemple). Une solide base en informatique qui autorise donc des reconversions si le monde du TI ne vous branche finalement pas plus que ça, et qui permet également de se diversifier rapidement : personnellement dans mon PFE qui a donc commencé en mars, j'ai déjà utilisé du C++, du Matlab, du Python et du Visual Basic, et maintenant je vais être amené à faire du SQL pour gérer les bases de données d'apprentissage et de test de nos algorithmes.

A noter qu'il est impossible de tout apprendre du traitement de signal et d'images en 6 mois. L'option vous donnera donc les techniques les plus communes et les bases théoriques permettant d'en acquérir encore plus quand il le faut. C'est d'ailleurs une remarque assez générale, l'apprentissage se termine rarement avec l'obtention du diplôme, mais c'est commun à toutes les options et écoles d'ingénieur ;)

Un défaut à l'option ? Peut-être trop axée recherche justement - comprendre théorie - , et pas assez applicatif. Il y a bien le monstro-tp, transverse à pas mal de modules de l'option, qui vous occupera pas mal de temps (en gros d'octobre à janvier) à implémenter les algos les plus classiques en traitement d'images, et ceux un peu plus exotiques. Mais il manque de véritables projets tutorés comme on peut en trouver dans d'autres options. De ce côté-là il faudra donc compter sur les stages et le projet ingénieur de 1A-2A pour acquérir une bonne expérience pratique - et qui peut être très valorisante si les acteurs sont connus.

Toujours est-il que les débouchés sont très nombreux : R&D principalement, dans les domaines de l'imagerie médicale, satellitaire, astronomique, pour des systèmes embarqués en aviation ou automobile, dans des chaines de production en milieu industriel, dans le multimédia, et les bases solides en maths appliquées et programmation ouvrent également les portes du calcul scientifique, de la finance et du consulting de manière générale !
Dernière édition par Michel le 24 Juillet 2014, 13:19, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Vétéran PS
Vétéran PS
 
Message(s) : 40
Inscription : 12 Mai 2012, 22:39
Localisation : Toulouse
Promo: 2012

Re: Option ATI

Messagepar val » 17 Juillet 2012, 17:28

Je m'appelle Valentin, et j'approuve ce message :p
val
Élève
Élève
 
Message(s) : 12
Inscription : 07 Juin 2012, 11:26
Promo: 2013


Retour vers Les options de 3ème année

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron