Master IRIV

Re: Master IRIV

Messagepar Melodie » 13 Août 2014, 11:48

alexandraM a écrit:je suis aussi intéressé par le master IRIV.
j'ai vu qu'on pouvait faire un double diplome aux etats unis, comment ca se passe ? il y a une séléction ?
et comme c'est un master en parallèle, on fait donc aussi un double diplome ingénieur au états-unis ?

Alors pour te répondre rapidement, le double diplôme aux Etats-Unis permet en réalité d'avoir 3 diplômes : ingénieur, master IRIV + master américain. C'est effectivement une sélection, selon les années il y a 3 ou 4 place (après ça dépend aussi du nombre de candidats et des motivations de chacun). Tout ça se fait en 2e année seulement, donc tu as le temps d'y réfléchir.

Par contre j'ai un petit doute: il me semble que ce programme a été créé pour une durée limitée, donc je ne sais pas s'il sera effectivement reconduit ces prochaines années.

Si tu souhaite vraiment faire une année à l'étranger, il est toujours possible de faire une césure ou un double diplôme dans une université (tu sera quand même diplômée de l'école si tu as réussi tes 2 premières années + ton année à l'étranger). Par contre, dans ce cas c'est à toi de trouver l'université d'accueil et d'organiser ton échange!
Melodie
Vétéran PS
Vétéran PS

Message(s) : 48
Promo: 2014

Messagepar FeNiX57 » 17 Août 2014, 04:08

Alors pour être arrivé à Houston dans le cadre du programme Atlantis il y a 2 jours, je vais te répondre simplement:

Désolé mais c'était la dernière année :(

En effet, le programme Atlantis était financer par l'union européenne (12k€ par étudiant), et l'europe à décider de ne financer plus que les programmes Erasmus, du coup Atlantis c'est fini.

Il s'agissait d'un triple diplôme en fait (Diplôme d'ingé, Master IRIV, Dual Degree CRIPS).

Aux dernières nouvelles, Mr Collet est en train de voir pour obtenir un autre accord, et d'autres sources de financement pour renouveler un équivalent du programme Atlantis.

A voir comment avance le dossier.

Mais sache que même en dehors de ce programme d'échange, il est tout à fais possible d'aller faire une année dans une université à l'étranger.

Le dossier doit être préparer pour novembre à peu près. Novembre de ta deuxième année! C'est en 3ème année que l'on pars à l'étranger.

Il est possible aussi de prendre une année de césure entre la 2A et la 3A pour faire un an à l'étranger.

Il y a une commission pour sélectionner les dossiers. Faut montrer de la motivation, et un projet professionnel bien construit.

Mais t'inquiètes pas, tu auras le temps de te renseigner, et de préparer ça en un an.
FeNiX57
Administrateur
Administrateur

Message(s) : 49
Promo: 2015

Messagepar alexandraM » 19 Août 2014, 07:36

:( :(

Ok merci pour vos reponses, c'est dommage que ca s'arrete cette année, j'espere qu'il y aura un autre accord d'ici la.
Sinon si on monte un dossier nous meme ca sera a nous de payer l'université a l'étranger?
alexandraM
Élève
Élève

Message(s) : 9
Promo: 1

Messagepar Melodie » 19 Août 2014, 13:22

alexandraM a écrit:Sinon si on monte un dossier nous meme ca sera a nous de payer l'université a l'étranger?

ça dépend du pays, pour toute l'Europe tu as les accords Erasmus donc tu paye uniquement les frais d'inscription à PS et pas dans l'université d'accueil!

Après il y a aussi d'autres accords qui existent (même si c'est pas aussi intéressant financièrement que les échanges Atlantis) - comme l'a dit Adrien, tu aura le temps de te renseigner pendant toute ta 1ere année, vu que les dossiers se font en 2A pour partir en 3A!
Melodie
Vétéran PS
Vétéran PS

Message(s) : 48
Promo: 2014

Précédent

Retour vers L'enseignement à PS